top of page
PP 3 B.jpg

       Au cours de cette troisième année, le projet sera axé autour de la Culture financière, tout en promouvant :

  •     l'éducation à l'environnement (usage de moins de pesticide)

  •     l’innovation des pratiques de gestion  

  •     l'essai de nouvelles techniques de culture (semi sous couverture végétale)

  •     la sensibilisation sur la lutte anti-corruption

  •     l'éducation au Développement Durable (permaculture et santé alimentaire)

  •     la contribution au développement des infrastructures nationales (fiscalité)

Evaluations

Objectif Principal

Pérenniser la dynamique associative des paysans dans l'autogestion du bien commun

  Cette troisième campagne agricole a permis de confirmer les pratiques de chaque famille. La tendance à l'individualisme reste très forte.

  Si chaque parcelle individuelle est très bien entretenue, c'est au détriment de la parcelle commune. Pour autant, les travaux d'intérêts généraux (entretien des baissières et des arbres) sont faits sans embûches.

   Elodie, la coordonnatrice locale, a beaucoup de mal à faire comprendre les bienfaits du produire ensemble comme enjeux sur le long terme.

Objectif Spécifique 1

Initier à la culture financière tous les membres de l'association

A moitié atteint

 

  La tenue des registres des cultures par famille n'est toujours pas concluante. Soit par illettrisme, soit par problème visuel chez les plus âgés ou encore par "nonchalance" tout simplement. Heureusement que la coordonnatrice locale assure un suivi individualisé auprès de chaque famille.

   Après un difficile décryptage des relevés, Elodie arrive à envoyer au coordonnateur en France des données concrètes. Ce processus a permis d'avoir suffisamment d'éléments pour analyser la situation financière depuis le début du projet en 2020.

  Par contre le brouillard de caisse de l'association paysanne est catastrophique. La trésorière n'arrive pas à maintenir à jour ses comptes. Et cela malgré les vifs conseils que recommande l'expert-comptable à la coordonnatrice locale.

   Il semblerait qu'il y a une véritable rupture entre elle et le bureau de l'association. Effectivement, la coordonnatrice locale n'arrive pas à obtenir une mis à jour des documents associatifs (brouillard de caisse et registre des assemblées ou réunions).

Objectif Spécifique 2

Réduire la résistance au changement à partir de l'exemple de l'apiculture

Seul le huitième est atteint

 

  Faute de dynamique commune, nous avons choisi de confier la ruche pédagogique au pépiniériste pour l'instant.

   D'une valeur de 160 euros, elle sera plus en sécurité entre les mains de Juliam qui a suivi une formation d'apiculteur.

   En tant qu'éducateur à l'école élémentaire TAFITA de la commune d'Ampefy, Juliam pourra faire visiter la ruche à ses élèves. Il est aussi prévu que tous les membres de l'association paysanne puissent s'y rendre pour mieux appréhender le respect de l'environnement (diminuer l'abus de pesticide sur les tomates par exemple).

  Par contre les essais de semis directs (sous couverture végétal et sans labour) ne sont toujours pas commencés. Au contraire, certaines familles pratiquent encore le double labours à un mois d'intervalle avant de semer ! Ce qui explique la violence de l'érosion dès les premières grosses pluies.

Objectif Spécifique 3

Développer le réseau pour créer une dynamique partenariale

Seul le quart est atteint

 

  L'association n'a toujours pas échangé avec d'autres structures paysannes locales.

  Cependant, les dix familles ont été consultées par un propriétaire foncier souhaitant mettre en valeur ses biens. Le savoir-faire traditionnel des paysans est reconnu pour les techniques empiriques dans la région de l'Itasy. De même pour l'usage du niveau égyptien et la réalisation des courbes de niveaux et baissières.

Ajustements

   N'étant toujours pas prêt à la gestion communautaire - et à la demande des membres de l'association - nous avons accepté la reconduite d'une année agricole en parcelle individuelle à partir d'octobre 2022.

 

   Cette difficile décision a été prise car nous avons "perdu" momentanément la moitié de la surface arable, pour cause de jalousie. Les dix familles ne se contenteront plus que de six hectares pour la campagne agricole à venir : 10 parcelles en individuelles et 1 en collective.

 

    Le volet apiculture sera maintenu encore pour l'année suivante. Effectivement, la ruche pédagogique n'est pas destinée à la production de miel - récolte interdite - mais elle est réservée à la multiplication des essaims.

 

   Aucune commande de fruitiers n'a été faite à la Pépinière d'Antsirabe car le paillage en vue de la saison sèche n'a pas été respecté. 

Nous avons juste commandé 50 pieds de moringa auprès de Juliam. Ceci pour essayer une meilleure acclimatation car deux années de semis de moringa se sont soldées par de lourd échec (plants pas assez vigoureux pour affronter la saison sèche).

​

   Le PP4 sera le moment de renouveler les engagements  Effectivement, ce sera le temps du renouvèlement du bureau de l'association paysanne. Le mandat de deux ans arrive à terme.

​

   Toutes les parcelles seront en exploitation commune et ce ne sera plus négociable. Les trois comptes de résultats depuis le lancement du projet montrent un potentiel fort de rendement, sous réserve de bonne gestion.

​

   Pour ce faire, le déplacement du coordonnateur France en octobre 2023 a permis d'évaluer le projet. Les pratiques éducatives participatives pendant deux  mois ont été bénéfique aux nouveaux membres de l'association paysanne. C'était aussi l'occasion de débattre autour de la transformation de l'association en coopérative sur le long terme.

​

   La pérennisation du projet réside dans l'engagement des paysans en tant que responsables mais plus seulement en tant qu'exécuteurs comme ils ont tendance à le faire encore. Par ailleurs, la régularisation de la situation foncière demeure aussi la clé de voûte du succès. Cette tâche administrative très compliquée ne peut être effectuée que par le coordonnateur France.

Le Compte de Résultat octobre 2022 - octobre 2023

      Malgré quelques lacunes persistantes pour la rédaction des rapports et brouillards de caisse, nous constatons une régularité des revenus à partir des ventes des récoltes,, quand bien même la surface cultivée est réduite de moitié.

​

      De ce fait, cette troisième année agricole est marquée par une réduction drastique des dépenses. Ce qui confirme l'intérêt d'accompagner le projet sur le long terme dès lors qu'une bonne auto-gestion se met en place.

​

          La subvention octroyée par l'Agence de Micro Projets  (AMP) n'interfèrera que sur le prochain compte de résultat (2023-2024)..

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

CR PDP_edited.jpg

   Non seulement le poste de la coordonnatrice est maintenue mais son salaire a été augmenté. Le rôle d'Elodie est primordial pour la suite du projet, compte tenu de la qualité de son travail.

​

2021 02 20 Réunion Avocatier.jpg
2021 03 01 Labour 1.jpg
2022 11 02 Riz Julia 1.jpg
2022 03 22 Vary Eric 3.jpg
2021 12 29 Katsaka Irasana 1.jpg
2022 03 31 Mucuna 5.jpg
gervais.jpg
2022 11 15 Innondation 4.jpg
2022 08 24 Désensablement 1.jpg
2021 11 17 Tatatra 2.jpg
2022 11 15 Innondation 8.jpg
2022 11 21 Ruche 1.jpg
2022 11 22 Tantsaha Llalatiana 2.jpg
2022 04 27 Jacky 1.jpg
2022 04 26 Problème 2.jpg
2022 04 27 Jacky 10.jpg
Surface perdue.png
bottom of page