La Coordinatrice Locale

elodie site.JPG

Elodie Johnsone RAM'S
 
Jeune maman et agricultrice, je vis au village de Mangarivotra.
Consciente des difficultés des paysans, je contribue à leur accompagnement en collaboration avec l'association PROJETS POUR TOUS.
Le Collectif Paysan TANTSAHA MIZARA m'a élu comme trésorière.

Le Coordonnateur

profil rabe.JPG

avec RABETOKOTANY, veuf de ma nounou.

Dominique RAMARLAH

J'ai grandit au village de Mangarivotra.

Ancien technicien de biologie médicale dans un centre de recherche sur le Paludisme, je me suis reconverti dans la conduite de projets pour faire et partager des "diagnostics chauds" dans le social.

J'ai acquis en 2018 un Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et Sport (DEJEPS – mention Développement de Projet, Territoires et Réseaux, Animation socio-éducative et Culturelle) qui m’a permis d’acquérir les outils nécessaires ainsi qu’une solide méthodologie de conduite de projet. J'ai un élan particulier pour tout projet qui s'inscrit dans le cadre des 17 Objectifs du Développement Durable de l'ONU.

Membre du Bureau Collégial de l'association PROJETS POUR TOUS.

L'Architecte Humanitaire

par défaut 2019-11-12 à 18.26.58.jpg

avec les enfants du village de Mangarivotra.

  Diplômée de l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand, j'ai suivi à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques à Paris la formation intitulée « Les Métiers de l’Humanitaires ».

   Après avoir travaillé en tant que chef de projet dans plusieurs agences parisiennes, j'ai créé mon propre studio d’architecture Madamgaspar et je suis partie exercer plusieurs années à Madagascar puis en Grèce.

   Les questions de déforestation, de pollution, de déchet, d’économie des matériaux et d’utilisation des ressources locales dans la construction deviennent très vite des enjeux face à ma pratique architecturale. Je développe dans ces deux pays un intérêt assez vif et naturel pour l’architecture de terre.

    Après m’être formée en Angleterre à la technique du superadobe auprès de Earth, Hands and Houses, j'ai conduit le tout premier chantier d’écodome sur l’île de Madagascar. Je travaille aujourd’hui sur des projets en terre à Madagascar, la Mauritanie et le Sénégal.

     Membre du Bureau Collégial de l'association PROJETS POUR TOUS.

La Responsable PPAM

Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales

par défaut 2019-11-12 à 18.41.55.jpg

Iandosoa RAMARLAH

Autodidacte passionnée par les PPAM et l’ethno-botanique, je suis convaincue que les plantes en plus de nous nourrir, ont plus d’un tour dans leur sac pour améliorer notre quotidien. En 2020, j'ai étudié l'organisation et la mise en place d'une forêt médicinale et comestible à Madagascar et valider un Certification de Spécialisation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales avec les compliments du jury.

 

Soigner, stimuler, charmer, la flore de Madagascar est précieuse et ne demande qu’à être mise en valeur et partagée.

Membre du Bureau Collégial de l'association PROJETS POUR TOUS.

Le Responsable du Comité Aviseur

yvon.jpg

Yvon Josian RAKOTONARIVO

 

Géographe et enseignant de formation, j'ai intégré des projets de développement à Madagascar.

Le fil rouge des postes que j'ai occupé est le développement des compétences :

  • des organisations de la société civile (association, ONG, plateforme d'organisations)

  • des élus notamment des élus communaux et des membres de leur structure interne (commissions)

  • des individus au sein d'organisation (compétences de collecte d'informations, de triangulation, d'intervention et interpellation...)

  • des structures et organisations pour collaborer positivement