top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDominique Ramarlah

Assemblée Générale 2023

L'association Tantsaha Mizara s'est réunie le dimanche 12 novembre pour leur assemblée générale annuelle, en présence du facilitateur de Projets pour Tous.


Déroulé & Ordre du jour

  1. Discours de bienvenue du Président

  2. Intervention de la coordonnatrice

  3. Rappel du mode de prise de paroles par le facilitateur

  4. Lecture des Statuts et du Règlement Intérieur

  5. Accueil des nouveaux membres

  6. Suppression du salaire de la coordonnatrice

  7. Vote du nouveau Bureau

  8. Cotisation (Montant ? Usage ?)

  9. Evaluations (Equité ? Egalité ?)

  10. Formations

  11. Bornage du terrain

  12. Discours de clôture



Le facilitateur a rappelé que la parole est libre quel que soit l'âge ou le genre, dès lors que l'on n'interrompt pas la personne qui s'exprime.

Après lecture des statuts et du règlement intérieur, chaque admission d'un nouveau membre a été suivie d'un vote à main levée. Tout avis défavorable devant être accompagné d'explication.



A l'unanimité, les membres de l'association ont validé la suppression des indemnités de la coordonnatrice. L'argent prévu à cet effet sera plutôt consacré à l'achat de semences.

Les membres du nouveau bureau seront sous la diligence de la nouvelle présidente - Elodie - l'ancienne coordonnatrice.

Face a la difficulté de payer en numéraire les cotisations, dorénavant l'équivalent sera versé en semences : cela permettra d'alimenter le futur grenier communautaire et de constituer une banque de semences.



Le facilitateur de Projets pour Tous a fait un bref état des lieux. Les trois précédentes campagnes agricoles ont montré une certaine stagnation. Effectivement, le mode d'exploitation à titre individuel n'est pas une garantie en cas d'imprévue. Dorénavant, la totalité des membres de l'association s'est engagée pour une exploitation en commun des treize hectares qui leurs sont prêtés.

Des formations seront effectuées au bénéfice des adhérents (initiation à la culture financière) et principalement aux membres du bureau mais aussi au futur "forestier" qui aura la responsabilité du suivi des fruitiers. Ces séances de formations seront essentiellement programmées en saison sèche où les membres seront plus disponibles.

Afin de bien délimiter les treize hectares prêtés à l'association, tous les membres de l'association sont invités à participer à la mise en place de bornes en béton lors du rétablissement des bornes par le géomètre.

L'assemblée générale s'est terminée par un repas offert par l'association Projets pour Tous.





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page