Nous espérons qu'au cours de la lecture de cet article vous aurez l'impression de vivre la campagne agricole 2020-2021 avec les huit familles paysannes et toute l'équipe qui les accompagne.
Notre terrain TANISOA est sans eau. Les cultures dépendent essentiellement de la saison des pluies. Pour planifier nos actions, nous nous sommes basés sur les données de l'année précédente pour le lieu-dit Tanimarina qui est le plus proche de notre terrain.
Ce tableau nous indique la régularité des pluies du 04 octobre au 28 mars.
C'est pour cela que chaque campagne agricole débute fin septembre 2020 pour se terminer fin mai 2021, dès les premiers préparatifs à la vente des récoltes.
En juin 2020, les huit familles se sont répartis 8 parcelles individuelles sous la diligence de Juliame RANDRIANAVOARIVO, notre premier coordonnateur local. Notons qu'il a participé activement à la réunion de présentation du projet à la capitale Antananarivo.
Sur cette vidéo il anime une réunion avec les paysans où il rappelle les enjeux du projet.
Après avoir lancé une très bonne dynamique au sein du collectif paysan, Juliame s'est retiré en décembre pour s'investir à temps complet dans l'école TAFITA. Ponctuellement, il renouvelle son soutien au projet. Par exemple, en offrant 500 grammes de semence de moringa aux paysans.
Le collectif paysan a validé le planning de co-gestion des parcelles communes. De même, la demande de Roger pour occuper une parcelle supplémentaire (PPAM) en fin de saison a été acceptée à l'unanimité.
Le 16 juin, les 8 familles ont ensuite commencé à tracer la première courbe de niveau. Le 10 août, ils ont terminé les 230 mètres de baissières creusées à la main pour limiter le ravinement par les eaux pluviales.
En parallèle, les 8 familles ont commencé à débroussailler leurs parcelles individuelles. Cette tâche longue et difficile consiste à couper et déraciner les voanalakely. Le lantana est une espèce envahissante qui prolifère par dissémination de ses graines.
Les branches de lantana serviront de bois de chauffe pour préparer les repas des paysans.
Gervais en plein débroussaillage (saison sèche)
Fauchage de lantana à la serpe coupe-ronce (saison des pluies)
Fauchage d'adventices à la serpe coupe-ronce (saison des pluies)
Une fois le terrain nettoyé, les labours débuteront dès octobre. Quelques membres du collectif paysan ont des zébus ; si bien que les labours se font dans l'esprit d'entraide.
Labour parcelle commune pour moringa
Labour à la bêche de la parcelle de Julia
Toutefois, la participation de chaque paysan est consignée dans les registres de culture. Cette partie innovante du projet a eu un peu de mal à se mettre en place. Cependant, la persévérance d'Elodie Johnsone RAM'S, la nouvelle coordonnatrice locale a été concluante.
Effectivement, elle a acheté 7 cahiers et a expliqué à chaque famille leur tenue selon les critères proposés par l'association PROJETS POUR TOUS.
1 cahier PM de culture par famille (petit modèle)
1 cahier GM de synthèse pour la coordonnatrice
1 cahier PM de brouillon pour la coordonnatrice
1 cahier GM de compte rendu de réunion
1 cahier PM de dépenses et recette
1 cahier PM pour les tâches et culture des parcelles communes
1 cahier PM pour le reboisement et la gestion du bois et bambous
Une fois les cahiers remplis, la coordonnatrice locale prend en photo chaque page et l'envoie par messenger au coordonnateur de PROJETS POUR TOUS. Ce dernier effectue les saisies sur tableur Excel puis renvoie les synthèses à la coordonnatrice locale.
Par exemple, cette synthèse qui ne tient compte que d'une partie des récoltes réalisées.
Cette évaluation à mi-parcours nous montre que :
les paysans achètent systématiquement les semences (58% des dépenses)
les paysans ont souvent recours aux journaliers agricoles faute de mécanisation (39% semis et sarclage = création d'emploi)
le maïs n'est pas du tout rentable à cause des chenilles légionnaires (135 € de perte)
les carottes et les flageolets sont très rentables (315 € de bénéfice)
d'autres cultures à valeurs ajoutées gagnent à être essayées (moringa, soja, PPAM)
Semis de haricot tardif (parcelle commune)
Sarclage de haricot tardif (parcelle commune)
Préparation des trous à citrouilles par les journaliers (parcelle Nicolas)
Trous à citrouilles entre les carottes à maturité (parcelle Nicolas)
Récolte de voanjo de Gervais (Arachis hypogaea)
Récolte de katsaka de Roger (Zea mays)
Récolte de karaoty de Nicolas (Daucus carota)
Voici un aperçu des produits du terroir...
Karaoty de Nicolas (Daucus carota)
Voatango de Raymond (cucumis melo)
... et d'autres échantillons présentés lors de la réunion du 01 mars 2020.
J'apprécie les travaux faits et l'implication des paysans... C'est super ! J'essaierai de passer dès que possible...Ce COVID aussi est handicapant... Bon courage à tous
Un très beau projet, mené avec le professionnalisme indispensable qui assurera sa pérennité ! Nous sommes heureux d'en être le modeste partenaire et néanmoins bénéficiaire, grâce à la culture d'une parcelle de moringa qui permettra d'enrichir en un formidable complément alimentaire les repas des enfants, pris à la cantine scolaire ! Gilles, Ecole Primaire Associative Tafita.
Très beau compte rendu qui permet de voir le travail réalisé. Merci pour ce partage.
Bon courage et bonne continuation
Merci à Juliame et Elodie pour leurs contributions sur le terrain.